Choisissez votre adoucisseur ozone.ch

 

 

Nous assemblons votre adoucisseur, pour vous, sur mesure, ici, en Suisse

 

 

Nous assemblons votre adoucisseur, pour vous, sur mesure, ici, en Suisse . Ce n'est pas un slogan, c'est la réalité que nous vous proposons. Pourquoi se contenter d'un adoucisseur conçu dans un pays lointain, pour des besoins différents des vôtres ? Et conçu pour quelqu'un qui n'a pas forcément les mêmes goûts que vous ? Vous avez le droit de choisir la couleur et la forme de votre adoucisseur. Et d'avoir un adoucisseur dont les fonctionnalités et capacité correspondent à vos besoins et désirs. Vous décidez, nous l'assemblons pour vous. Et évidemment nos ingénieurs sont à votre disposition pour vous aider à choisir, pour décider si telle ou telle option correspond à votre situation, à l'eau que vous avez à disposition, aux usages de l'eau que vous prévoyez. Votre adoucisseur ne sera pas l'adoucisseur modèle X de la marque Z, mais votre adoucisseur à vous, pour vous.

Avanvtages

Chaque adoucisseur ozone.ch est fabriqué à la commande, sur la base de vos besoins et de vos choix.

En choisissant un adoucisseur ozone.ch, vous aurez les avantages suivants:

  • Un adoucisseur sur mesure, économique à l'achat et économe en eau, optimisé pour vos besoins et votre eau.

  • Nombreuses options au choix. Choisissez votre adoucisseur en utilisant les explications de cette page, ou contactez-nous pour une offre: nous sommes à votre diposition pour vous aider face à l'embarras du choix - et nous montons des adoucisseurs sur mesure, quels que soit vos besoins.

  • Un adoucisseur très fiable: nous utilisons uniquement des composants haut de gamme pour ces adoucisseurs assemblés en Suisse.

  • Le confort et le choix: nous nous chargeons de l'installation, ou bien elle peut être réalisée par votre installateur sanitaire de confiance. Vous choisissez. Nous assurerons la mise en service de l'appareil, et vous montreront comment l'entretenir pour une durée de vie très élevée.

Nous vous conseillons de nous contacter pour que nous puissions vous assister pour le choix de votre adoucisseur. Si vous désirez savoir rapidement combien votre adoucisseur vous coûtera, continuez à lire cette page: vous serez guidé à travers les différentes étapes du choix de votre appareil.

 

Le tartre :

comment se forme-t-il ?
Le tartre qu'on cherche à limiter est formé par des ions (ou sels minéraux) présents naturellement dans l’eau et en quantité importante comme le calcium, le magnésium et le bicarbonate.
Ces ions, à l’origine présents dans l’atmosphère sous forme de gaz et composant les sous-sols géologiques, sont dissous naturellement au passage de l’eau de pluie. L’eau devient naturellement dure et elle le restera jusqu’à sa consommation sans traitement particulier, car cette richesse en calcium et en magnésium est bénéfique pour la santé. Comme l’eau du robinet est un produit local, consommé généralement dans la région de production, sa qualité correspond à la qualité du sous-sol de la région dont elle est issue. Par exemple une région granitique ou volcanique génèrera une eau plutôt douce alors qu’une région de plaine au sous-sol sédimentaire (ou calcaire) génèrera une eau plutôt dure.

«Eau dure» - «Eau douce»



En Suisse, la qualité de l’eau n’est pas toujours égale d’une région à une autre, voire d’une ville voisine à une autre. Il est facile de connaître la qualité d’une eau distribuée au robinet localement en se renseignant dans la presse, sur les bulletins municipaux, ou sur simple demande à la mairie.
Une «eau dure» se caractérise par sa concentration en ions calcium et/ou magnésium, c’est ce qui la rend entartrante.
A l’inverse, une «eau douce» comporte peu de ces ions.
A noter qu’une eau trop douce devient corrosive, ce qui peut dans certains cas, causer des désagréments matériels sur les installations sanitaires. C’est pour cela qu’il ne faut pas trop adoucir une eau. La dureté à laquelle on peut descendre est déterminée lors de la mise en service de l'appareil, par une analyse de l'eau et un calcul.
Ci-contre la carte de Suisse de la dureté de l'eau (image hors site, par le site de la SSIGE). Cliquez sur l'image pour l'aggrandir.

Dans les canalisations...

L’association des ions calcium (Ca++) et/ou magnésium (Mg++) avec le bicarbonate (HCO-) se produit naturellement dans l’eau et principalement au contact des parois internes des canalisations souvent métalliques. Le tartre ainsi généré en plaques est l’ennemi des canalisations, il peut former des dépôts durs et incrustants lorsque par exemple l’eau est chauffée.

… les méfaits du tartre sont matériels

Il peut réduire considérablement la durée de vie des appareils sanitaires (chaudières, chauffe-eau électriques, robinetterie) et électro-ménagers (lave-linge, lave-vaisselle, cafetières).
Le tartre, en se formant progressivement, développe une couche plus ou moins épaisse pouvant aller jusqu’à boucher les tuyauteries ou isoler thermiquement les résistances de matériel électrique.
Résultat : une diminution du débit d’eau suivi d’une facture d’énergie en hausse, voire une intervention lourde de plomberie.

Mesurer la dureté en Suisse et en France


Il est tout à fait possible de mesurer la qualité de l’eau afin de pouvoir la qualifier «d’eau dure» ou «d’eau douce». Le titre hydrotimétrique ou «TH» exprime la dureté d’une eau en mesurant la somme des sels de calcium et/ou de magnésium. A savoir que, à partir de 15°F, l’eau en France est considérée comme «dure».
L’unité de mesure de cette somme en France est le degré français ou «°F» :
1°F = 10 mg de carbonate de calcium (CaCO3) ou de magnésium (MgCO3) par litre d’eau et
1°F = 4 mg de calcium (Ca++) ou de magnésium (Mg++) par litre d’eau.
Donc, plus le °F est élevé, plus «l’eau est dure».

Mesurer le «TH» dans d'autres pays.

Dans certains pays l’unité de mesure n’est pas toujours exprimée en degré français (°F).
Voici les correspondances :
1°D (allemand) = 1,25°E (anglais) = 1,78°F (français).
1°E (anglais) = 0,8°D (allemand) = 1,42°F (français).
1°F (français) = 0,56°D (allemand) = 0,70°E (anglais).

Comment l’analyser facilement ?

Avant de faire analyser l’eau dans un laboratoire d’analyse agréé, des tests sont possibles et facilement réalisables pour connaître la dureté de l’eau.


1. Utilisation des bandelettes test

Elles permettent de connaître la dureté de l’eau par simple contact.
Trempée dans l’eau, la bandelette se colore de 1 à 4 segments et signale que l’eau est douce,
moyennement douce, moyennement dure ou dure. Votre adoucisseur est livré avec des bandelettes test pour que vous puissiez vérifiez vous même la dureté de votre eau quand vous le désirez.

 

2. Utilisation d’un réactif liquide

Le réactif liquide en se mélangeant à l’eau, la colore. Le nombre de gouttes de ce réactif nécessaires pour obtenir la coloration de l’eau, indiquent le °F.

 

Fonctionnement des adoucisseurs

L'adoucisseur fait passer l'eau à travers une résine échangeuse d'ions. Cette résine absorbe le calcium et le magnésium présents dans l'eau (dureté) et les remplace par du sel. Périodiquement, la résine est automatiquement régénérée: l'adoucisseur recharge la résine en sel, et une solution concentrée de calcium et magnésium est envoyée à l'égout.


La régénération de l'adoucisseur:

Au fur et à mesure du passage de l’eau, les résines se saturent en calcium et en magnésium. L’adoucisseur nécessite alors une «régénération» de façon à recharger ses résines en ions sodium à partir d’une solution de chlorure de sodium ou saumure (sel et eau) qu’il puise dans le bac à sel.Cette régénération se fait de manière entièrement automatique. Elle est déclenchée à des intervalles réguliers (par exemple tous les 4 jours) dans les adoucisseurs chronométriques, et seulement lorsque les résines sont réellement épuisées et une régénération est réellement nécessaire dans les adoucisseurs volumétriques à commande à micro-processeur.

 

 

Utilisation d’un adoucisseur : avantages et recommandations

Les avantages d’un adoucisseur

  1. Il assure la protection contre l’entartrage des canalisations, des appareils sanitaires et électro-ménagers.

  2. Il maintient le rendement des appareils sanitaires à leur niveau normal.

  3. Il rend l’eau plus agréable au contact de la peau pour la toilette et le bain.

  4. Il est recommandé pour le bon fonctionnement des jacuzzis, des hammams, et de l’hydrothérapie domestique.

  5. Il rend le linge plus doux et la vaisselle sans traces.

  6. Il fait économiser des produits détartrants et adoucissants.

Désinfection des résines

Lorsque l’adoucisseur ne comporte pas l’option de chlorification automatique, il est obligatoire de désinfecter les résines au moins une fois tous les 3 mois afin de limiter le développement de micro-organismes.

Votre adoucisseur

Les appareils que nous vous proposons sont des adoucisseurs monocabinet. Leur apparence est sobre et discrète. La photo ci-contre montre un adoucisseur installé (cliquez sur l'image pour l'aggrandir).

En enlevant le capot bleu visible sur la photo, on découvre la tête de l'adoucisseur et le bac à sel. Caché dans l'adoucisseur se trouve la bouteille de résine: c'est là que se trouve la résine échangeuse qui enlève la dureté de l'eau. Les connexions, ainsi qu'une vanne mélangeuse

De temps en temps (environ une fois tous les 1 à 2 mois), il faut mettre du sel dans le bac à sel de l'adoucisseur. Une fois par trimestre, il faut procéder à une désinfection de l'appareil, à moins que vous ne choisissiez l'option UV ou le chlorinateur automatique.

L'image à gauche montre une tête d'adoucisseur. Il s'agit en fait d'une vanne multivoies avec une commande automatique. Les adoucisseurs standard sont munis d'une tête à commande chronométrique: elle est réglée en fonction de votre consommation d'eau, et regénère l'adoucisseur à intervalles réguliers.

Une eau trop adoucie peut devenir corrosive. C'est pourquoi, lors de la mise en service de l'adoucisseur, nous devons le régler: la dureté de l'eau produite doit être telle que l'eau soit stable, c'est à dire qu'elle ne cause ni corrosion, si dépôts de tartre. Ce réglage est une opération qui requiert une série d'analyses de l'eau, et doit être effectuée par un spécialiste formé. Elle est comprise dans le prix de l'adoucisseur.

Est-ce que la manipulation du sel - inévitable lorsqu'on utilise un adoucisseur - vous pose problème ? Alors peut-être vous faudrait-il préférer un antitartre plutôt qu'un adoucisseur.

Choisissez votre adoucisseur

Première étape: la dimension

Le dimensionnement de l'adoucisseur est fonction du débit d'eau à traiter. Nous proposons plusieurs dimensions standard, selon le tableau ci-dessous. Si aucune de ces dimensions convient à votre application, contactez-nous pour une offre pour un adoucisseur sur mesure.

Dimension Débit max. conseillé Adapté pour:
5 Litres
1.0 m3/h
Alimentation d'une machine (machine à laver par exemple), studio, petit chalet.
12 Litres 2.5 m3/h Appartement, chalet, maison occupée par 2 personnes
18 Litres 2.5 m3/h Maison occupée par 3-4 personnes, consommation d'eau plutôt faible
25 Litres 3.0 m3/h Maison familiale occupée par au moins 4 personnes et consommation d'eau plutôt élevée
30 litres 3.5 m3/h Grande maison familiale, immeuble avec 2-3 appartements
25 litres - double 3.0 m3/h Immeuble avec 3-4 appartements, grandes maisons avec consommation très élevée, situations qui requièrent la possibilité d'avoir de l'eau adoucie en continu 24 heures sur 24
35 litres - double 3.5 m3/h Immeuble avec 5-6 appartements, situations qui requièrent la possibilité d'avoir de l'eau adoucie en continu 24 heures sur 24
Modèles 60 - 75 - 150 litres Selon modèle Immeubles, hôtels, restaurants. Nous contacter pour que nous puissions vous aider à choisir le modèle adapté

Deuxième étape: choisir les options

Commande volumétrique à microprocesseur ou commande chronométrique

Adoucisseur chronométrique:

La régénération des résines se déclenche automatiquement en fonction du temps écoulé, par périodes fixes, pendant la nuit. Le nombre de jours entre 2 régénérations est programmé lors de la mise en service de l'adoucisseur, en fonction de votre consommation d'eau et de la dureté de votre eau.

 

La vanne chronométrique CLACK, qui équipe tous nos adoucisseurs domestiques chronométriques.

Adoucisseur volumétrique à micro-processeur:

La régénération se déclenche automatiquement pendant la nuit, par anticipation, en fonction de la consommation en eau, qui est mesurée par un compteur intégré dans la tête de l'adoucisseur, et de la quantité d’eau adoucie disponible. Ses avantages, par rapport au modèle chronométrique, sont de disposer en permanence d’une eau adoucie et d’économiser l’eau: la régénération n'est déclenchée que lorsque la résine est réellement épuisée.

NOTE: aujourd'hui, plus de 95% des adoucisseurs que nous vendons sont des adoucisseurs volumétriques à micro-processeur.

La vanne volumétrique CLACK, qui équipe tous nos adoucisseurs domestiques volumétriques.

 

Filtre particulaire

L'eau du réseau contient souvent des impuretés: rouille, sable, etc. Nous vous proposons d'équiper votre adoucisseur d'une cartouche filtrante 20 µm en polypropylène pur de qualité alimentaire: cette cartouche protégera la résine de votre adoucisseur.

Nous reccomandons cette option, sauf si vous avez déjà un filtre particulaire à l'entrée de votre maison.

Chlorinateur automatique

Lors de la régénération, ce système fait circuler un courant à travers la solution d'eau saturée en sel (saumure), générant ainsi du chlore qui va désinfecter la résine. Cette option est conseillée si vous n'aimez pas manipuler l'eau de javel.

Option U.V.

L'option U.V. représente l'occasion d'aquérir un stérilisateur U.V. complet à un prix imbattable. Le stérilisateur vous fournit une double sécurité pour la qualité bactériologique de votre eau. Avec cette option, vous ne courrerez aucun risque en cas de pollution de l'eau ou si vous oubliez de désinfecter votre stérilisateur. Et vous serez protégé de la Légionella.

Tuyaux flexibles de raccordement

Il est conseillé de raccorder l'adoucisseur à la garniture pour adoucisseur avec des tuyaux flexibles en acier inoxydable. Ces tuyaux peuvent être fournis par votre installateur sanitaire, ou par nos soins.

La forme et les couleurs

Le gris austère de notre modèle standard ne vous convient pas ? Pas de problèmes, nous ne sommes plus à l'époque où Henry Ford proclamait chacun de mes client peut choisir la couleur de sa voiture, tant qu'il choisit le noir. Chez nous vous avez le choix. Sans supplément de prix, les adoucisseurs de 12 à 35 litres peuvent être livrés avec divers cabinets: choisissez la forme et la couleur qui vous plaît. Si vous ne la trouvez pas ici, contactez-nous, c'est avec plaisir que nous vous fournirons l'adoucisseur de vos rêves.

Le cabinet SE.Très pratique à l'usage, facile à nettoyer.
Problèmes de place ? Ou bien au contraire vous voulez un bac à sel de grande capacité ? Par de problème avec les adoucisseurs à bac à sel sépare.
Le cabinet Crystal est disponible en blanc/bleu ou en beige/marron. Tout à la fois beau, sobre et élégant.

Prix

N'hésitez pas à nous contacter pour une éventuelle offre ainsi que pour toutes informations liées au prix.

Pour commander, il suffit d'indiquer le volume en litres, et les options choisies.

 

Types de modèles

  • 5 litres chronométrique
  • 12 litres chronométrique
  • 18 litres chronométrique
  • 25 litres chronométrique
  • 30 litres chronométrique
  • 5 litres volumétrique
  • 12 litres volumétrique
  • 18 litres volumétrique
  • 25 litres volumétrique: Le modèle le plus vendu
  • 30 litres volumétrique
  • 60 litres volumétrique
  • 75 litres volumétrique
  • 150 litres volumétrique
  • 25 litres double
  • 35 litres double

 

Options

  • Option filtre particulaire
  • Option U.V.
  • Option chlorinateur automatique
  • Jeu de 2 tuyaux flexibles de raccordement, L=750 mm***

 

 

Conditions, adoucisseurs

  • La livraison est comprise dans les prix. Suisse uniquement. Nous contacter pour une offre avec livraison en France.
  • Les conditions de paiement, sous réserve d'acceptation, sont:

    • Facturation à la livraison, paiement net à 30 jours, pour les commandes jusqu'à CHF 5'000.00

    • Acompte 30%, solde facturé à la livraison, net à 30 jours, pour les commandes d'un montant supérieur à CHF 5'000.00

  • L'installation n'est pas comprise: celle-ci doit être faite par un installateur sanitaire ou par nos soins (en option - demandez une offre)
  • Le prix de l'adoucisseur inclut:
    • Analyse de l'eau avant livraison pour valider la nécessité d'installer un adoucisseur (sur demande)
    • La mise en service avec réglage de la dureté pour obtenir une eau stable (qui ne cause pas de tartre et pas de corrosion)
    • Tuyau eaux usées et tuyau trop-plein

Adoucisseur volumétrique installé - détail

[Cliquez sur l'image pour l'aggrandir]

Remarque: les tuyaux flexibles de raccordement, le système de by-pass intégré à l'adoucisseur, système qui permet de simplifier notablement l'installation de l'appareil.

 

Spécifications communes à tous les modèles:

  • Tête:

    • Vanne multivoies automatique chronométrique Clack à affichage alphanumérique à cristaux liquides, commande à microprocesseur
    • Vanne multivoie automatique volumétrique Clack à affichage alphanumérique à cristaux liquides, commande à microprocesseur
  • Résine: Bayer monodisperse
  • Bouteille pression: matériau composite avec couche interne en polyéthylène de qualité alimentaire
  • Bac à sel monobloc en polyéthylène équipé pour utilisation avec sel fin
  • Tuyau eaux usées et tuyau trop-plein fournis et compris dans les prix. Les tuyaux flexibles de raccordement sont à commander séparément.

Capacité d'échange, consommation d'eau et de sel:

Modèle

3 litres

MicroEco
5 litres 12 litres 18 litres 25 litres 30 litres Double 25 litres Double 35 litres
Capacité d’échange (m3/°F abaissé) 15 25 60 90 125 150 illimitée* illimitée*
Consommation moyenne de sel en kg par régénération 0,54 0,9 1,9 3.2 4.5 5.4 4.5 6.3

*: Le fait d'avoir 2 colonnes permet de fournir en permanence de l'eau adoucie.

Dimensions:

Modèle

3 litres

MicroEco

5 litres 12 litres 18 litres 25 litres 30 litres Double 25 litres Double 35 litres
Hauteur (cm) 52.7 55 115 115 115 130 * *
Profondeur (cm) 40.5 43 52 52 52 52 * *
Largeur (cm) 19.5 23 32 32 32 34 * *

*: plusieurs configurations possibles en fonction de la place disponible.

 

dlk_homeadress

ozone.ch Suisse
Chemin des Aulnes 1
CH-2400 Le Locle

Tél : +41 (0)32.841.77.55
Fax : +41 (0)32.841.77.57

info@ozone.ch

dlk_usine

ozone.ch France
1 rue de l'Hermitage
F-74100 Ambilly

Tél : +33 (0)4.81.91.62.13
Fax : +33 (0)4.81.91.62.14

info@ozone.ch

horaires d'ouverture:
lundi-vendredi
8.00 - 17.30 heures